Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Ame d'enfant
4 mars 2016

La poutre du temps

Bonjour,

 

Cette semaine, nous avons testé Ma pochette Montessori "le temps" de chez Nathan.

J'étais tentée depuis la fin de l'année dernière à prendre la poutre du temps pour mes filles de 4 ans, mais aussi pour mon fils de 8 ans qui a encore du mal à appréhender les évènements dans le temps. Je voulais l'acheter chez 123Montessori, mais le temps est passé et je ne savais aussi pas du tout où la mettre! L'impératif de cette poutre du temps est de l'afficher d'un seul tenant, sur tout un mur, histoire de voir toute l'année à venir.

En début de semaine, je flânais en librairie et j'ai trouvé cette pochette et je n'ai, cette fois-ci, pas hésité!

 

Voici comment se compose la pochette:

DSC_0236

DSC_0237

 

 

 

Deux fascicules, un pour expliquer la pédagogie Montessori à la maison et un sur la pochette en elle-même, ce dont elle est composée et comment l'utiliser.

DSC_0241

 

 

Un disque sur le déroulement de la journée: le disque est divisé en 2 parties, une sur la nuit, le sommeil et une sur la journée, l'éveil et les différents moments de la journée, le matin, le midi, le soir... Le but étant pour l'enfant de se repérer dans les activités, le rituel de la journée. Il permet aussi à l'enfant d'enrichir son vocabulaire.

 

DSC_0238

 

 

Un disque sur les saisons et les mois. L'enfant peut aussi l'utiliser en comparant la nature et les évènements extérieurs, les feuilles qui tombent, les fleurs au printemps, la chaleur de l'été...

 

DSC_0239

 

 

Et la poutre du temps, que l'on doit accrocher d'un seul tenant. J'ai eu du mal à trouver où la mettre, puis j'ai pensé à leur chambre, au-dessus de leur lit.

 

DSC_0224

DSC_0225

 

 

On a rattrapé notre retard, j'ai collé les étiquettes des jours, et mes puces ont coché tour à tour les journées déjà passées.

On a aussi commencé à noter les anniversaires des membres de la famille, ainsi que Noël. Elles ont déjà répéré l'été avec l'image des pieds dans l'eau!

 

DSC_0228

DSC_0232

 

 

J'ai posé dans une petite corbeille le matériel dont nous avons besoin chaque jour: les étiquettes des jours à découper, la paire de ciseaux, la colle et le crayon pour cocher chaque soir la journée écoulée.

 

DSC_0234

 

 

 

J'espère que cet article vous a plu, bonne journée à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Ame d'enfant
Publicité
Une Ame d'enfant
  • Bienvenue sur mon nouveau blog consacré à mes poupées et mes créations au crochet, couture, tricot et activités Montessori, principalement autour des enfants et des mamans, étant moi-même Maman de 4 petits lutins! A bientôt! et bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité