Bonjour,

 

Un article aujourd'hui pour vous présenter différentes activités pour découvrir les lettres avec la méthode Montessori.

Nous travaillons en ce moment beaucoup avec les abécédaires, mes filles ayant commencé l'école en septembre, elles sont en pleine découverte des lettres, notamment, celles de leur prénom. D'ailleurs, elles arrivent très vite à les repérer sur différents supports.

 Voici ce que nous utilisons en ce moment:

 

L'extraordinaire abécédaire de Balthazar de Marie-Hélène Place: de jolies illustrations avec Balthazar et Pépin, une lettre en minuscule et en majuscule à tracer avec le doigt par page, et des objets à chercher dans l'illustration commençant par cette même lettre.

 

 

ABM_1431590855

L'abécédaire à toucher Balthazar de Marie-Hélène Place: une illustration et une lettre rugueuse  par page. Le plus de ce livre, le toucher rugueux de la lettre que les enfants peuvent suivre plus facilement.

ABM_1431591011

 

Le coffret Les lettres rugueuses chez Eyrolles Les Coffrets Montessori: 26 cartes lettres en minuscules (les consonnes en rose et les voyelles en bleu) et 26 cartes images. Avec ce coffret, il y a un petit livret qui nous donne pleins d'idées d'activités.

Les lettres étant en minuscules, je préfère attendre pour les présenter plus longuement à mes filles (3 ans 1/2). Par contre, avec mon fils de 7 ans, nous avons joué au Memory, il a adoré! et a gagné!

ABM_1431592469

Mon cahier magnétique alphabet chez Janod: un joli coffret de lettres et images magnétiques, découvert par hasard. Les lettres sont en majuscules et colorées, facile à manipuler, avec des lignes pour y accrocher les mots. Les images sont simples avec son orthographe pour aider.

 

ABM_1431592593

 

Les lettres mobiles Montessori: fabriquées en France chez 123Montessori, elles sont idéales pour apprendre à écrire les mots, elles sont écrites en minuscules et n'ont pas d'interruption entre elles, parfaites pour apprendre les tracés et l'écriture. A utiliser vers 6-7 ans pour les débuts de l'écriture et de la lecture.

Idée de jeu: donner à l'enfant les lettres d'un mot (choisi par lui ou par soi, plus difficile), mettre les lettres en désordre et le laisser retrouver la bonne orthographe du mot.

Je n'ai pas encore acheté le casier pour les lettres, mais cela me semble très utile de combiner les deux, car pour l'instant, c'est moi qui donne les lettres, pour éviter que les 270 petites cartes se retrouvent en bazar!

ABM_1431593329

 

Pour d'autres idées d'activitées sur le langage, vous pouvez aussi aller sur le blog A la douce : elle vous donne tout un tas d'idées de lettres et d'images à télécharger! Vous pouvez également aller sur le blog de 123Montessori qui nous donne des compléments d'informations sur les lettres rugueuses et les lettres mobiles (entre autres!).

 

A bientôt pour un nouvel article! :)